La création de la municipalité régionale de comté La Mitis, en 1982, a permis de regrouper dans une nouvelle communauté d'appartenance des municipalités appartenant autrefois aux trois municipalités de comté voisines et d'y rattacher un vaste territoire boisé dans le haut-pays, qui comprend – naturellement – le territoire de la Seigneurie du Lac Mitis. Le territoire est aussi traversé par la rivière Mitis.

Le cœur de cette MRC est situé à un carrefour routier et ferroviaire important. Son aéroport régional dessert l'ensemble des MRC voisines. Inutile de dire que ces infrastructures de transport ont contribué et contribuent encore au développement de cette zone.

C'est dans la MRC la Mitis qu'on trouve la plus grande concentration d'usines de sciage dans le Bas-Saint-Laurent. Mais La Mitis, c'est aussi des entreprises dynamiques dans la deuxième ou troisième transformation du bois, une fonderie ultramoderneun centre de recherche de Pêches et Océans Canada, un riche patrimoine historique et les célèbres Jardins de Métis. Du côté de l'agroalimentaire, la production ovine a littéralement explosé depuis 1990 : on y compte quelque 11 000 brebis, soit 37 % de tout le cheptel de la région.

La Mitis a une population de 19 425 (janvier 2009). Ses 16 municipalités n'occupent que la moitié de ses 2 312 km2, le reste étant constitué de territoires non organisés. Toutefois, durant la période estivale, certaines municipalités riveraines voient leur population triplée voir même quadruplée. C'est le cas pour Métis-sur-Mer, Sainte-Flavie et Sainte-Luce-sur-mer avec 4 000 personnes qui reviennent chaque été se prélasser au son des vagues du majestueux fleuve qu'on appelle parfois la mer.


Tiré du site: http://www.bas-saint-laurent.org/lamitis/